Qu’est ce qu’un serveur DNS ?

Allons-y par l’exemple et un petit schéma, pour voir comment ça se passe lorsque vous surfez sur Internet et à quel moment intervient le serveur DNS.

Dans l’exemple ci-dessus, on voit que la requête « quelle est l’adresse de www.google.fr » a répondu 74.125.206.94. Cette requête s’appelle une résolution de nom de domaine.

Si l’on poursuit, on peut constater que le serveur DNS n’est utilisé que sur la partie 1-Question et 2-Réponse. Une fois que l’ordinateur a récupéré l’adresse du serveur à joindre, il n’a plus besoin du serveur DNS.

Cette adresse IP n’est pas une adresse au hasard. Elle correspond bien à un des serveurs de Google. (il y en a évidemment un grand nombre).
Donc, si dans votre dans la barre d’adresse de votre navigateur, vous tapez : http:// 74.125.206.94, la page de recherche de Google doit s’afficher.

Attention, cela fonctionne à l’heure ou j’écris ces lignes, mais ce ne sera peut-être pas le cas au moment ou vous les lirez. (le serveur 74.125.206.94 sera peut-être éteint ? ou affecté à de nouvelle tâches ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.