Qu’est-ce que l’UML?

Définition

Unified Modeling Language, ou UML, est un langage de modélisation graphique qui fournit une formule pour décrire les principaux éléments des systèmes logiciels. (Ces éléments sont appelés artefacts UML.) Dans cet article, nous explorerons les principaux aspects de l’UML et décrirons comment l’UML peut être implémenté dans des projets de développement logiciel.

De par sa nature, l’UML est orienté vers la création de logiciels orientés objet, nous allons donc explorer certains des principes les plus importants des logiciels orientés objet.

Dans ce court article, nous examinerons les origines de l’UML et discuterons de la nécessité d’un langage commun dans l’industrie du logiciel. Ensuite, nous voyons comment l’UML est appliqué à un projet logiciel.

Une langue commune

D’autres industries ont leurs propres langues et symboles, et toutes les personnes impliquées dans un domaine particulier les comprennent

Équation mathématique pour l’intégration

Bien que l’image ci-dessus soit un diagramme très simple, les mathématiciens du monde entier se rendent compte dès le premier coup d’œil qu’il représente une équation d’intégration. Malgré la simplicité du symbole, il indique un sujet profond et complexe. Le symbole est simple, mais en revanche, tous les athlètes du monde peuvent clairement échanger des opinions entre eux en l’utilisant et en utilisant un autre ensemble simple de symboles. Les athlètes ici ont un langage commun. Ainsi que des musiciens, des ingénieurs électroniciens et de nombreuses autres branches et professions.

Pendant un certain temps, les ingénieurs en logiciel ont manqué de tels codes. Entre 1989 et 1994, période appelée «guerre des méthodes», plus de 50 langages de modélisation de programmation étaient utilisés – chacun avec ses propres codes! Chaque langue contient des règles qui la distinguent, alors qu’en même temps, chaque langue a des éléments similaires à ceux des autres langues.

Pour rendre les choses encore plus compliquées, il n’y a pas de langage parfait, de sorte que les administrateurs de logiciels trouvent rarement tout ce qui répond pleinement à leurs besoins dans une seule langue!

Au milieu des années 90, trois méthodologies sont apparues comme les plus solides. Ces trois méthodologies ont commencé à converger, chacune contenant des éléments des deux autres. Chaque méthodologie a ses propres atouts:

Booch était excellent en termes de conception et d’exécution. Grady Booch a beaucoup travaillé sur le langage Ada et a joué un rôle déterminant dans le développement de techniques orientées objet pour le langage. Malgré la force de la méthodologie de Bush, les symboles qu’il contient n’ont pas été bien reçus (beaucoup de formes de nuages ​​envahissent ses modèles – pas jolis!)

L’OMT (Object Modeling Technique) était la meilleure pour les systèmes d’analyse et d’information avec des données denses.

OOSE (Object Oriented Software Engineering) propose un modèle appelé Use Cases. Les cas d’utilisation sont une méthode puissante pour comprendre le comportement de l’ensemble du système (qui est le domaine dans lequel l’orientation d’objectivité était faible).

En 1994, Jim Rumbaugh, le fondateur d’OMT, a surpris le monde du logiciel en quittant General Electric et en s’associant à Bosch pour travailler pour Rational Corp. Le but de la participation était de fusionner leurs idées et de les transposer dans une méthodologie unifiée (et bien sûr, le titre de travail de cette méthodologie était la «Méthodologie unifiée»).

En 1995, le créateur d’OOSE Ivar Jacobson a également rejoint Rational, et ses idées (en particulier le concept de «cas d’utilisation») ont été incluses dans la méthodologie unifiée – maintenant appelée Unified Modeling Language . L’équipe, qui se composait de Rumbakh, Bush et Jacobson, était connu comme les “Trois Amigos”.

Indépendamment de quelques guerres et querelles simples, la nouvelle méthodologie a commencé à trouver la faveur dans l’industrie du logiciel, donc un comité conjoint a été formé pour l’UML, auquel un certain nombre d’institutions lourdes ont participé, telles que Hewlett-Packard, Microsoft et Oracle.

L’UML a également été adopté par l’OMG en 1979, et depuis lors, OMG possède et maintient le langage. Dans la pratique, l’UML est donc devenu un domaine public plutôt qu’un domaine privé.

En bref, cela signifie:

UML est un langage graphique permettant d’exprimer des produits pour des artefacts de développement logiciel.

Le langage nous fournit des symboles avec lesquels produire des motifs.

L’UML est largement adopté dans l’industrie en tant que langage unifié.

Le langage UML a été conçu à l’origine par les Three Friends of the Rational Foundation.

Le langage est très riche et comporte de nombreux aspects des meilleures pratiques en génie logiciel.

Une formation est proposée à ce sujet sur le lien : Formation UML

Joindre Professeur
Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.