4 conseils pour maîtriser les mathématiques

N’apprenez pas, comprenez !

A mon avis, être bon en mathématiques, d’abord, non pas pour apprendre les mathématiques, mais pour comprendre les mathématiques ! Par comprendre, j’entends être capable d’expliquer un raisonnement.

J’ai vu trop de camarades de classe passer du temps à apprendre aveuglément des formules, des propriétés, des théorèmes sans comprendre ce qu’ils veulent dire. Cette façon de faire est très inefficace car à part oublier rapidement ce qu’ils ont appris, ils n’en comprendront pas le sens, et ils ne sauront pas quand les utiliser car ils ne comprendront pas leur but.

La seule façon d’y parvenir est de comprendre : essayer de comprendre d’où vient le raisonnement, ce qu’il fait, comment il fonctionne. Comprendre peut prendre plus de temps qu’apprendre (maintenant de toute façon), mais en fin de compte, comprendre est le seul moyen de réussir en mathématiques.

Aussi, vous constaterez qu’il est 100 fois plus facile de trouver un résultat (formule…) que vous comprenez déjà que de retrouver un résultat que vous avez appris, car comprendre une inférence c’est l’appliquer comme si c’était vous qui l’avez trouvé.

Faire des exercices

Le deuxième point est de pratiquer. C’est le seul moyen de voir si vous comprenez bien le raisonnement : cela vous permet de l’utiliser, de vous y adapter.

Puisque je pense que vous savez comment faire l’exercice, je n’entrerai pas dans les détails de cette partie. Cependant, j’ai une chose à dire : ne faites pas beaucoup de pratique, ça ne marchera pas. Une fois que vous arrêtez de faire des erreurs et pensez que vous comprenez vraiment, arrêtez. Sinon, si vous faites encore des erreurs, révisez vos leçons et refaites les exercices que vous n’avez pas fait.

Ne regardez pas la solution

C’est un point très important ! Ne regardez pas la solution au problème, ou regardez simplement la solution. La résolution de problèmes est le meilleur moyen de retenir et de comprendre. N’arrêtez pas de chercher jusqu’à ce que vous obteniez ce clic, cette petite révélation qui nous permet de résoudre des problèmes complexes.

Dans mon cas, la solution que j’ai trouvée par moi-même, n’a pas aidé, j’ai gardé le meilleur et m’a fait progresser, pas la solution qui nous a été apportée.

Bref, la seule façon de comprendre, c’est de résoudre les problèmes.

Essayez de tout montrer à nouveau

Enfin, pour conclure, le dernier point est d’essayer de tout démontrer à nouveau. C’est un très bon moyen de comprendre les outils/concepts mathématiques que vous utilisez car nous utilisons souvent des formules mathématiques sans même savoir pourquoi elles sont correctes et pourquoi nous pouvons les utiliser.

Par exemple, tout démontrer vous donnera une idée de pourquoi ab+c=ab×ac ou (x2)′=2x, renforçant ainsi grandement votre fondation.

De plus, faire des présentations est un excellent moyen d’exprimer et de formaliser le raisonnement. Si l’on sait, si l’on gagne le raisonnement, c’est le seul moyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.